Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anne PhilomèneROLLIN-encres addict

 

 

 ©Anne Philomène ROLLIN
  individue sexuée femme

Bienvenue

Anne PhilomèneROLLIN-encres addict
Newsletter

► À propos ...

 

 

Artiste auto-didacte, apparentée aux artistes dits "singuliers", Anne Philomène ROLLIN vit et travaille à Bordeaux.


Le trait est pour elle essentiel et longtemps ses dessins ont été exclusivement réalisés à l'encre noire sur fond blanc. La couleur n'est apparue dans ses dessins que très tardivement (à plus de 50 ans). Estampes et gravures se sont invitées à la même période dans son atelier.

 

Ses matériaux et techniques : prioritairement des dessins à l'encre sur papiers, papiers japon, papier calque, kraft, carton, tissus...
Ses outils : rotring, plumes, pinceaux, outils de bidouille...
Ses thèmes : elle, elles, nous, le monde... vie intense et tourmentée.

 

 Par ailleurs, sous le label "un Caillou dans la Pantoufle" APhR présente un tout autre travail, entre arts plastiques et théâtre de rue, la part de ses créations qui "viennent faire des ronds dans l'ho! de l'espace public" avec la complicité des gens de passage.

 

 

quelques écrits/critiques . . . 

la_chevelure_7cheveux

 

    Il y a chez Anne PhilomèneROLLIN une vraie position humaniste ( à différencier du militantisme aride ) dans le sens où elle se laisse traverser par le monde, les questions et souffrances de l'époque et, artiste, en dit quelque chose d'une façon percutante, courageuse et explicite sans brader sa propre expressivité.
    Ainsi dans la série « la Chevelure » [une dénonciation de l'absurde dans la violence dirigée vers les femmes], le discours de Anne PhilomèneROLLIN qui aurait pu brider cette expressivité au contraire la nourrit. Je regarde ces dessins, je les trouve beaux, mais aussi ils me parlent de moi, de ce que je ressens.

Françoise JACQUES, sculpteuse ; elle anime des ateliers sur le travail du corps en milieu psychiatrique.

 

 

    Le travail de Anne PhilomèneROLLIN est à son image. Riche d'une « sainte colère » comme aurait dit Pagnol, imprégnée d'une indignation forte, fruit d'une réflexion mais aussi d'une révolte face à notre hypocrisie, notre oubli et quelquefois notre bêtise.
    Ce ferment est maîtrisé tout en étant vif et spontané. Une maîtrise du trait du dessin, de la forme mais aussi de la composition efficace, juste et bien posée. Cette colère maîtrisée devient une force dans ses thèmes comme dans ses réalisations.
    C'est un paradoxe étonnant de voir tous ces sentiments vifs et explosifs, à la base de ces thèmes, et la rigueur et la maîtrise employées en particulier dans le travail de l'encre.

Dominique PLET sculpteur, graveur, plasticien.

 

 

 

vivreII_APhR_extrait

 Vivre ©APhR (extrait)

 

 


 

Un article de Jeanine Rivais, conférencière et critique d'art, spécialiste des Arts Bruts, Singuliers, Hors Normes, Outsider... :

Elle, Elles... et Anne PhilomèneROLLIN, (lien)

 

* * * * *

 

de Jean-Henri Maisonneuve, président de l'association La Brigade Contemporaine : "Belle rencontre avec Anne PhilomèneRollin aux haras de Gelos, dans le cadre de Art Gelos!! Un travail profond, minutieux, original, avec une démarche sensible et engagée! Bravo et courez découvrir ses oeuvres étonnantes!"

 

* * * * *

 

de Marc TAUPIN, sculpteur : "Souvent on me dit "tiens ta toile ou ta sculpture c'est "sympa"" ... je fais pas l'artiste pour faire des trucs "sympas". Pourquoi pas "mignons" pendant qu'on y est. Anne ce qu'elle fait c'est pas sympa, ce quelle fait c'est ses tripes, c'est puissant c'est un coup de poing que l'on se prend dans le "bide" et un coup de poing c'est pas sympa!" 10/03/2015.

 

* * * * *

 

entretien Ariane Sirota et Anne PhilomèneROLLIN, mai 2015 :

 

 Anne PhilomèneRollin by Expositive on Mixcloud

 

APhR accueil ◄◄◄ APhR... à propos                             


 Pour me contacter, laisser un commentaire sur cette page, poser des questions...

 

    Merci pour votre message